Rapa nui

Île de Pâques  •
Après Santiago, dernier gros craquage de notre voyage, histoire de marquer le coup pour notre lune de miel: vol direction Rapa nui , ou île de Pâques ! Nous voilà pour la première fois en polynesie ! Même si les paysages sont plus proches de l'Irlande ou de l'Auvergne que de Tahiti. On découvre la c...

Santiago

Santiago  •
Après pucon, on descend à puerto varas pour rendre le van et on prend le bus pour Santiago. Grosse ville entouréed'un nuage de pollution, sans grand charme mais avec quelques quartiers sympathiques. On visite la Chascona, l'une des maisons de Pablo Neruda et on profite des collines d'où on a une bel...

Pucon

Pucón  •
Après la route des 7 lacs, nous traversons une dernière fois la frontière pour revenir côté chilien, à Pucon. Objectifs: se prélasser dans les thermes et tenter l'ascension du Villacaria, le volcan le plus actif du Chili, qui culmine à 2800m. Après plusieurs jours d'attente en raison du temps, nous...

Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
De nouveau en Argentine, à Bariloche, connue pour avoir abrité quelques Nazis dont Mengele après la seconde guerre mondiale.... Petite ville qui se compare à la Suisse du fait de ses paysages montagneux et de l'architecture, avec ses chalets. Dans cette région, on randonne le long de magnifiques lac...

Le van

Punta Arenas  •
Une fois le trek W achevé, en route pour punta arenas, ou nous avons réservé un van. Objectif: remonter la patagonie en toute autonomie ! On débute en longeant le détroit de Magellan côté chilien, puis une fois en Argentine, on remonte le long de la mythique ruta 3, qui longe l'Argentine côté est, p...

Torres del Paine

Torres del Paine  •
Nous avons quite Mathieu et melo et sommes passés côté chilien pour découvrir un autre morceau de la patagonie: le Torres del Paine ! Un autre parc naturel magnifique qui se prête à de belles randonnées, dont le fameux treck du W, qui, comme son nom l'indique, a une forme de W. Nous avons réussi à l...

Le Fitz Roy et el Perito Moreno

El Calafate  •
Après Ushuaia, voici une nouvelle vision de la patagonie argentine. Tout d'abord, on va a el chaten pour se lancer dans la randonnée menant au point de vue sur le Fitz roy, qui culmine à 3441m. Magnifique ! Entre le soleil et l'automne, les couleurs sont superbes ! Puis, à elle calafate, on part à l...

Ushuaia

Ushuaïa  •
Nous voilà à Ushuaia, en terre de feu, au bout du monde ! Le paysage, très différents et beaucoup moins désertique que précédemment, est magnifique: hautes montagnes, fjords, mer, forêts aux arbres qui prennent les couleurs de l'automne maisons, aux toits pentus.... On pourrait se croire en Norvège...

Péninsule Valdes

Trelew  •
On prend l'avion destination Trelew: à nous la patagonie ! Après avoir réussi non sans mal à louer une voiture, on se rend à la péninsule valdes , grande péninsule ou l'on peut admirer des lions de mer, des manchots et des éléphants de mer vivant en toute liberté ! Puis le lendemain, on se rend à pu...

Arrivee de Mathieu et Melody

Buenos Aires  •
Aujourd'hui, Mathieu et Melody arrivent à l'aéroport. On part donc les accueillir comme il se doit, puis on passe la journée dans le très coloré quartier de la Boca, quartier populaire de BA, ou se trouve le stade de la fameuse équipe de foot du même nom. Le soir, petit cours de tango suivi d'un din...

Buenos Aires

Buenos Aires, capitale de l'Argentine: enfin une ville à l'européenne ! Un melange entre Hamburg avec son port, réhabilité en quartiers chics, Paris, avec ces grandes avenues aux airs hausmaniens, ses boutiques de luxe et ses habitants pressés, et une ville à l'américaine avec ces gros buildings. On...

Iguazu

Puerto Iguazú  •
Après cordoba, on prend l'avion direction Iguazu, à la frontière entre Argentine, Paraguay et Brésil, pour admirer les célèbres chutes, au débit supérieur à celles du niagara.

Cordoba

Córdoba  •
Cordoba est une grande ville, fondée par les jésuites qui y ont créé la première université du pays et l'une des plus anciennes d'Amérique latine. La ville, agréable, comporte encore quelques vestiges coloniaux. Dans les environs, on passe une journée au parc del condorito, où l'on apercevra enfin d...

La route des andes, ou la loose à nouveau.

Las Cuevas  •
Départ de San Juan pour la route des Andes, afin de voir le fameux Aconcagua , le sommet le plus haut des Amériques qui culmine à 6962m. Encore une fois, on suit le GPS qui nous fait passer par une " route nationale ". La route se transforme en chemin de terre de plus en plus caillouteux, puis on se...

Journée loose

-31.318866, -65.11283  •
Aujourd'hui, grosse journée loose. Il en faut ! On prend la voiture direction villa union en suivant le GPS. La route est longue et ennuyeuse, à travers un paysage de pampa désertique. Le routard nous avait prévenu. Sauf qu'après 5h de route, les panneaux indiquant "cordoba ", on se décide à vérifie...

Cafayate

Cafayate  •
On quitte salta en voiture, direction Cafayate. En chemin, on passe par la magnifique Quebrada de las conchas. Arrivés à Cafayate, il flotte comme un air de vacances: ciel bleu, chaleur, vignes, longues routes bordées de platanes..... Mais on est dans le sud de la France ! Au programme, visite de vi...

Salta

Salta  •
On quitte temporairement le Chili pour poursuivre notre route en Argentine, à Salta. L'arrivée dans la ville nous rappelle... Roanne ! Ici, la vie est plus chère, mais il est impossible de payer par carte, et retirer est un vrai parcours du combattant: 1 h à attendre dans la file, pour ne pouvoir re...

Iquique

Iquique  •
Après une semaine passée avec nos amis français, chacun reprend sa route, et nous voilà partis direction Iquique avec notre 4x4. Après des heures d'une route parfaitement désertique, ou l'on ne croise ni animaux, ni arbustes, que du sable à perte de vue, on découvre Iquique au détour d'un virage, co...

Désert d atacama

San Pedro de Atacama  •
Arrivés à San Pedro de Atacama, on décide de louer un pick up avec Camille pour partir à la découverte du désert d atacama. Thomas et Julie nous accompagnent. On découvre des paysages superbes: la vallée de la luna, et ses grottes de sel, les lagunas cejar y piedras, ou l'eau est si salée que l'on f...

San pedro de atacama

Dernier jour de voyage, pour finir le désert et traverser la frontière avec le Chili, direction San Pedro de atacama, pour visiter ledésert du même nom !

Uturuncu

Uturuncu  •
Troisième jour de voyage, un autre enjeux nous attend: l'ascension de l 'Uturuncu, le plus haut sommet de la région, un volcan en activité qui culmine à 6 008m. On débute la randonnée avant le lever du soleil, sous un froid glacial. L'arrivée du soleil nous réchauffe, et on fixe les crampons pour mo...

Lagunas

Laguna Colorada  •
Deuxième jour de voyage, on quitena le salar pour descendre vers le sud Lipez. Sur le trajet, on s'arrête admirer de nombreux lacs aux couleurs étranges, tantôt liées à des métaux, tantôt à des algues, ou se reflètent les volcans et glaciers. 3 espèces de flamands roses y vivent, et des lamas et vig...

Salar d'Uyuni

Avec le couple de francais et 2 allemandes, nous voilà partis en 4x4 avec un guide, Alfredo. Première étape, le cimetière de trains, qui comprend les vieux trains qui reliaient potosi au Chili. Ensuite, les déserts de sel! En cette saison des pluies, il est recouvert d'une couche d'eau d'environ 10...

Uyuni

Uyuni  •
Dernière étape en Bolivie avant le Chili: les déserts de sel ! Et pour ça, étape à Uyuni, où nous avons croisé un couple de français très sympathique avec qui nous allons partir en 4x4 explorer le désert !

Potosi

Potosí  •
Potosi, à 4090 m d'altitude, est célèbre pour ses mines d'argent. On lui doit l'expression espagnole "es un potosi ", et l'expression francaise " c'est le Pérou " , (à l'époque la Bolivie s'appelait le haut Pérou ). Cette ville, qui a fait la richesse de la couronne d'Espagne, et qui a causé la mort...

Sucre

Sucre  •
Sucre, capitale constitutionnelle du pays, est une très jolie ville aux nombreux vestiges coloniaux. C'est enfin une ville oú l'on pourrait s'imaginer vivre. Elle se distingue de la paz , capitale administrative, par plusieurs points. Plus belle, moins bruyante, elle est aussi plus européenne et rev...

Selva

Selva  •
Après la pampa, nous prenons une barque qui nous amène dans la selva après plusieurs heures de navigation: c'est la forêt amazonienne comme on l'imagine ! Des arbres immenses, une végétation très dense, et beaucoup d'animaux qui se laissent malheureusement voir beaucoup plus difficilement que dans l...

La pampa

Rurrenabaque  •
Après quelques jours en ville, on prend l'avion pour rurrenabaque et l'amazone ! L'avion survole les hautes montagnes puis la forêt amazonienne. De rurre , on prend une voiture qui nous conduira durant 2 heures sur une piste trempée ou l'on dérape à plusieurs reprises, puis une barque pour nous cond...

La Paz

La Paz  •
Nous voilà à la Paz, une grande ville située dans une cuvette entourée de montagnes. Les rares monuments coloniaux sont malheureusement décrépis et enroulés par des pelotes de fils électriques.

Lac titicaca

Copacabana  •
Et nous quittons le Pérou pour la Bolivie en passant par le lac titicaca ! Le créateur, viracocha, y a selon la religion Inca, fait émerger la lune , le soleil, les étoiles et Manco Capac, premier Inca et descendant du soleil est sorti des eaux du lac avec sa soeur.

Canon de Colca

Cabanaconde  •
Nous voilà à Cobanaconde, et son canyon deux fois plus profond que celui du colorado. C'est l'un des rares endroits où il est encore possible d'apercevoir des condors. On n'a malheureusement pas eu cette chance!

Arequipa

Arequipa  •
Après un mois passé en Martinique, nous voilà à nouveau en vadrouille au Pérou! On recommence par Arequipa, une belle ville au passé colonial perchée sur l'Altiplano.

Chachapoyas

Chachapoyas  •
Nous voilà depuis quelques jours à chachapoyas, un village entre montagne et Amazonie, qui porte le nom d'un peuple pré Incas. Il y a de belles randonnées à faire, et plusieurs vestiges archéologiques de ce peuple! Il reste encore beaucoup à decouvrir, la plupart de ces sites étant de découverte réc...

Chiclayo

Chiclayo  •
Nous voici arrivés au Pérou, après avoir pris un bus de nuit et traversé la frontière à 4h du matin. L'arrivée est un peu déconcertante, dans un paysage désertique, des routes non asphaltées, des décharges à ciel ouvert... Nous avons élu Chiclayo ville la plus moche que l'on a vue! A mi chemin entre...

Vilcabamba

Vilcabamba  •
Et nous terminons notre périple en Ecuator par la paisible Vilcabamba, ville réputée pour la longévité de ses habitants! Le climat est plus doux et tropical. On y fait une magnifique mais vertigineuse randonnée, sur les crêtes avec vue sur la ville. Comme d'habitude la signalisation des sentiers lai...

Cuenca

Cuenca  •
Nous voici à Cuenca, une magnifique ville coloniale!

Banos

Baños  •
Après plusieurs jours de randonnée intensive, on se repose dans cette ville thermale sur les pans du volcan Tugurahua, propice à la fête, et on en profite pour faire la route des cascades.

Quilotoa

Laguna de Quilotoa  •
Après de multiples péripéties survenues dans le parc naturel du Cotopaxi, (perte du sentier, randonnée à travers les hautes herbes, orage violent, grêle, à nouveau perte du sentier...) puis sur la route, (neige, brouillard...) nous voici arrivés sans encombre à la lagune de Quilotoa, un magnifique l...

Cotopaxi

Après avoir passé quelques jours à Quito, installés confortablement chez le père de Mateo qui nous a fait visiter la région, nous avons pris ce matin la route en direction du sud. L'aventure commence ! On a loué une voiture sans GPS et notre première halte est dans le parc naturel du volcan cotopaxi...