Potosi, à 4090 m d'altitude, est célèbre pour ses mines d'argent. On lui doit l'expression espagnole "es un potosi ", et l'expression francaise " c'est le Pérou " , (à l'époque la Bolivie s'appelait le haut Pérou ). Cette ville, qui a fait la richesse de la couronne d'Espagne, et qui a causé la mort de tant d'indiens et d'esclaves, est aussi à l'origine du capitalisme européen: en effet, l'Espagne a dépensé sans compter, s'est endettée en favorisant le commerce mondial !

La mine, qui regorge moins d'argent, est toujours en activité. Les ouvriers y travaillent dans des conditions très difficiles, sont payés en fonction de la quantité et de la qualité du minerai qu'ils extraient, dans la chaleur, la poussière.... Leur sécurité sociale ne leur rembourse que 500$ de soins par an! Pour tenir, ils se dopent à la feuille de coca et à l'alcool.

A l'intérieur de la mine, dieu n'existe pas. C'est la pachamama, la terre mère des Incas, qui veille, car on est en son sein. Le patron, el tio, son mari, protège les mineurs si on lui apporte de l'alcool et des cigarettes, et les aides à découvrir de nouveaux filons. Mais attention, les femmes ne doivent pas descendre travailler dans la mine ! Car el tio serai content d'avoir de nouvelles maîtresses, et la pachamama, en colère, déclencherai des accidents.